Contexte du site

Contexte territorial

Claye-Souilly s’inscrit au sein d’un réseau viaire régional structurant marqué par la présence d’axes importants (A104, A1, A4, N3). Elle se situe également à proximité de réseaux de transports en commun majeurs (RER, TGV, aéroport).

Le tissu économique bénéficie de la présence de la zone d’activités située à l’ouest du tissu urbain communal. Seconde zone commerciale de l’est parisien, dont l’aire de chalandise s’étend sur 83 communes, elle représente une centralité économique d’importance régionale.

Cette zone d’activités illustre l’importance du secteur commercial dans la structure du tissu économique communal. Le secteur commercial est à Claye-Souilly celui comptant la plus grande part d’établissements et participant le plus fortement à l’emploi et à la création d’entreprises. Le projet a pour ambition de renforcer cette situation.

Contexte environnemental

Le site du projet n’est au contact d’aucun espace naturel protégé ou recensé. Le contexte environnemental se compose par ailleurs des continuités écologiques, de la biodiversité et de la délimitation des zones humides du site ayant bénéficié d’une étude environnementale spécifique.

L’ensemble de ces éléments d’étude permet de dessiner le contour de deux zones humides, une à l’ouest au niveau de la lisière forestière et une à l’est au niveau d’un fossé. Cette zone humide remplit un certain nombre de fonctions écologiques (naturelles, économiques et stratégiques, sociales).