Intérêt général du projet

L’implantation du projet Greencenter, porté par la société Frey immobilier, présente à plusieurs titres un intérêt général pour la collectivité.

Le nombre et le niveau des commerces programmés et la diversité du programme sont des facteurs d’affirmation et de dynamisation de la zone d’activités.

Ces entreprises génèreront environ 300 emplois, participant à la baisse du chômage de la commune, non seulement par la création de postes mais également par un conventionnement entre la ville et les entreprises.

Le projet renforcera de plus le niveau d’équipement de la commune par l’implantation d’un multiplexe, véritable complément à l’offre culturelle locale.

Les voies de desserte du projet amélioreront l’accessibilité de la zone par la création d’un nouvel échangeur qui permettra à la fois de desservir le projet et de délester l’échangeur situé plus à l’est (RN3/RD212).

Le projet respectera par ailleurs les exigences écologiques du site et permettra la recomposition paysagère qualitative de l’entrée d’agglomération. Afin de répondre au maintien des continuités écologiques, la conception du Greencenter de Claye-Souilly s’est appuyée sur des études fines de la biodiversité du site et de la structure du paysage. La gestion durable de l’eau sur le site, mise en œuvre à travers la démarche HQE, sera assurée grâce à la réduction de la consommation d’eau potable, l’optimisation de la gestion des eaux pluviales et la gestion des eaux usées.